passagedesgrues.overblog.com

Nature bricolage environnement et développement en Creuse

VISITE NORVEGE 2016

Publié le 10 Janvier 2016 par Philou PE

Cet article va retracer les moments d'organisation et l'ensemble de notre voyage en NORVÈGE du 16 Juillet 2016 au 6 Août 2016 en camping car afin de permettre à nos familles de nous suivre et à tous ceux qui rêvent d'y aller de partager toute cette aventure.

PREAMBULE

Ce voyage prévu de longue date, voilà plus d'un an, va réunir deux familles amies dans la vie. La première qu'on nommera les BUBU composée de 4 personnes et la seconde moi -même, ma femme et notre fils Juju. Soit en tout sept personnes pour un camping car.

Recherche d un camping car

Cela faisait plusieurs mois que nous faisions des démarches pour louer un camping car. Nous avions un impératif non négociable, le nombre de personnes participant au voyage. Nous partons à 7 personnes. Quatre adultes et nos enfants respectifs et pas des petits. Mon fils Julien âgé de 21 ans et les enfants de nos amis, Antoine, 15 ans et Lucie 12 ans.

Pour recueillir les meilleurs des renseignements nous sommes allés voir les professionnels présents sur le salon de l'agriculture à PARIS, sur la foire exposition de MONTLUCON et des loueurs professionnels. Nous avons tout entendu. Les campings car 7 places n'existent plus, les voyageurs assis dos à la route n'ont pas besoin de ceinture, le poids en charge du véhicule ne tient pas compte des personnes transportées enfin bref tout et n'importe quoi.

Puis nous sommes tombés sur un site internet planète plein air avec des interlocuteurs compétents et responsables chez qui nous avons conclu notre contrat de location pour notre voyage à bord d'un camping car 7 places cartes grises 7 couchages et 7 ceintures.

C'est le début de notre Aventure Nordique. a suivre

7 places assises 7 couchages

aVoilà à quoi ressemblera notre camping car sept places. Nous l'avons réservé pour nos trois semaines, kilométrage illimité, sept places carte grise et sept couchages, deux couchages dans la casquette deux autres sur la banquette à l'avant, un couchage une place à côté, et deux autres couchages superposés à l'arrière.

Les préparatifs avancent. La totalité du montant de la location de notre camping car est réglée. Nous avons pris l'assurance annulation en complément ainsi que le rachat d'une partie de la franchise en cas d'accident et le nettoyage du camping car au retour.

Nous avons fait notre trajet. Nous passerons par la belgique, l'Allemagne, le Danemark ou nous embarquerons pour la Suède à GRENA dans la nuit du 17 au 18 Juillet 2016. Puis la Norvege direction les Iles Lofoten en passant par TRONDHEIM et embarquement à BODO. Puis nous redescendrons sur KIRSTIANSUND , emprunterons la Trollstigveien(Route des Trolls) pour rejoindre BERGEN puis STAVANGEN et enfin retour après notre périple par bateau à KRISTIANSAND. Voilà pour le meilleur. Les deux principales traversées ont été réservées avec STENA LINE et PJORD LINE.

Les familles sont impatientes de prendre la route. Pour notre voyage et pour montrer que nous venons de FRANCE des casquettes ont été confectionnées pour l'occasion.

Prets pour le voyage

Derniers préparatifs pour le voyage. Après l'établissement d'une liste de premières necessités pour les provisions direction le supermarché dans la bonne humeur pour remplir le caddy.

J-2 avant le départ, on pense ne rien avoir oublié. L'excitation du départ bat son plein.

En avant petit bolide

billets norvégien pour le voyage

Une première pour nous avoir dans les mains des billets Norvégien. Nous avons réussi à en obtenir auprès de notre Caisse d'Epargne locale avant de partir. Pour information, il faut s'y prendre assez tôt plus de trois semaines en avance. Taux de conversion 8.45163.

Voilà les premieres images du voyage attendues par tous. Nous voila a Grenaa au DANEMARK ou nous venons d embarquer pour la suede.

port de peche en face de l embarcadere

Apres deux jours de route en traversant la belgique, l Allemagne, nous voila au Danemark ou il a plu pendant une grosse partie du chemin dans ce pays. Nous avons conduit le camping car chacun une journee. NICOLAS aujourd hui et moi la journée de Samedi. Deja plus de 1100 km au compteur. Hier soir arret sur un parking dans une petite ville allemande avant BREME. Premiere soirée nuit dans le vehicule. Il a fallu trouver nos marques. Debout ce matin a 8 heures 15 remplissage des niveaux d eau et direction le Danemark.

Nous sommes a bord et nous arriverons en suede vers 4 heures 50. Apres debarquement il faudra trouver un lieu pour terminer la nuit et direction OSLO.

vue de l interieur du bateau. Cathy a trouve son bonheur.vue de l interieur du bateau. Cathy a trouve son bonheur.
vue de l interieur du bateau. Cathy a trouve son bonheur.

Apres le debarquement en Suede nous nous sommes installes pres de la mer du nord sur un parking pour dormir.  L endroit etait calme et la vue superbe.

vue du parking sur la mer

Depart pour la norvege, passage de la frontiere avec douaniers norvegiens a l entrée.  Aucun problème pour passer.  Nous avons  poursuivi vers le nord. Passage a OSLO. Nous avons garé le vehicule vers 21 heures lundi près d un lac mais cernés par les moustiques.  Repas confinés dans le camping car en degustant une biere danoise.

Mardi depart  a 8 heures 30 apres le petit dejeuner. Nous montons toujours direction LILLEHAMER ou se sont tenus les JO 1994. Sur la route nous trouvons des panneaux que nous ne connaissons pas. Nous sommes egalement surpris par la presence de moutons que les norvegiens font paître sur les accotements des routes meme a voies doubles.

LILLEHAMMER

passages d animaux

Nous visitons egalement sur la route avant TRONDHEIM une magnifique eglise en bois du 13 eme siecle aini qu une boutique de souvenirs remplie de TROLLS. Une statue trone a l entree pour une belle photo.

la legende des trolls est vrai

Mercredi 20 juillet, nous avallons toujours les kilomètres. Hier soir nous avons vecu notre premiere nuit sans nuit. A minuit il faisait toujours jour. Il va falloir s habituer. Depart 8 heures 30 le temps de faire quelques courses. Nous passons le cercle polaire a 15 heures00. Arret obligatoire.  Il y  a une tradition poser une pierre nous nous executons puis direction BODO pour prendre le bateau pour les iles lofoten.

cercle polaire artique
cercle polaire artiquecercle polaire artique

Arrivee a BODO a 20 heures pour embarquer a 00 h 45 pour les LOFOTEN nous voyons pour la premiere fois le soleil de minuit superbe extraordinaire jugez vous meme

Nous sommes au lofoten depuis aujourd hui jeudi 21 juillet 2016 . On souffle enfin les vacances sont la et on  profite pour ouvrir de grands yeux.

Vendredi premiere semaine

Reveil ce matin sous un magnifique soleil au lofoten. Il fait très doux. Nous nous sommes couchés a  0h30 en plein jour. Tres beau soleil de minuit. Cette nuit nous avons pose notre vehicule sur une aire de camping pour faire une lessive. Celui ci est au bord de l ocean. Detente sur la plage pour tout le monde.

vue de notre camping

nuit précédente il est 00h00

Apres petit dejeuner nous avons visité le petit bourg de A avec son musee et une boulangerie typique. L artisan faconne son pain et ses viennoiseries devant le client et cuisson dans un vieux four au bois. Le pain est excellent et ses petits pains chocolat et a la cannelle meritent le detour. A proximite  du village sur des tuteurs en bois sechent des têtes de morues. Les filets de morues sont deja ramasses en cette saison. Les tetes sont destinées pour l Afrique ou il confectionne une bouillie d apres les explications données.

A-Sechoirs a morue

Pour la nourriture locale nous trouvons a peu pres tout dans des petits supermarchés locaux. Les prix sont un peu eleves. Nous  avons mange de la viande de rennes en charcuterie. Cela ne differe pas au niveau gout de la charcuterie francaise. Il y a beaucoup de genre de mayonnaise en tube gout bacon, jambon ou fromage. Pour les plats des restaurants au lofoten beaucoup de soupe de poissons. Par contre le prix est élevé compter environ 25 € un seul plat.

Aujourd hui nous poursuivons la visite des lofoten.

Pour info le prix du litre de gazoil se situe autour de 1.40 €.

temps au lofoten du vendredi 22 juillet 2016

Apres depart du camping ce matin sommes rendus a Vikten ou nous nous sommes baignés.  Superbe temps 27 º sur la plage. Déjeuner sur le sable .

plage et environs

Apres midi farniente et nous sommes repartis visiter un petit village de pecheur a NUSFORD. Beau dépaysement.

Nous sommes dimanche 24 juillet. Il est 22 h 14. Nous avons quitte les iles lofoten hier soir vers 21 heures en prenant le meme ferry qu a  l aller.

Vendredi soir apres la visite de nusfordj nous sommes gares le long de la cote ou nous avons peche et dormi. Cinq lieus jaunes attrappes. Nous allons les faire griller ce soir.

L endroit ou nous avons dormi nous a encore offert un magnifique soleil de minuit par contre le reveil s est fait dans le brouillard.

nuit au bord de l ocean

soleil de minuit

Samedi apres midi sommes montes plus au nord pour visiter la ville de Henningvaers, la venise des lofoten. Beaucoup de touristes sur place. A midi nous avons dejeune dans un restaurant tres tendance a l ambiance feutrée. Vraiment un joli endroit a conseiller.

pose dejeuner

Ce soir nous avons fini notre journee route dans un petit village de pecheur a 100 kilometres environ de Trondheim. le prix de la nuitee est de 200 kr avec electricite. L argent doit etre déposée dans une boite sur le port. On ne voit pas une telle confiance chez nous. Demain direction la route de l atlantique.

Nous voila arrivés ce soir pres de la route de l atlantique apres avoir passe Trondheim et Kristiansund. Nous bivouaquons cette nuit pres de l ocean pas tres loin de la route mythique de l atlantique que nous emprunterons demain pour nous rendre a la route des trolls. Cette nuit le temps est venteux. Nous avons fait un barbecue au menu steack au fromage.Dans l apres midi nous avons pris notre premier bac pour traverser un fjord. Le trajet a duré environ quinze minutes. Demain direction route des trolls et Geiranger.

diner du soir

Aujourd hui passage de la route de l atlantique passages des divers ponts et nous partons ensuite vers la route desTrolls trollslingen en Norvegien. Nous avons a nouveau passé un ferry, la traversee fut rapide. Nous venons de nous arrêter a une boutique de souvenir et repartons en direction de Geiranger. Ce soir soir nuitée dans un camping sur le trajet. Le temps est couvert ideal il parait pour la chasse au trolls.

route de l atlantique
route de l atlantiqueroute de l atlantique

boutique sur la route des trolls

Apres passage de la boutique nous empruntons les virages dangeureux de la route des Trolls et arrivons au sommet ou une vue sublime nous attends.

Apres le passage du col avons entamé la descente a 10 pour cent et avons gare notre camping car pres d un torrent ou nous avons passé la nuit. Superbes chalets en bois a proximité avec toits vegetalises.

Apres passage ville de Geiranger sommes rendus au glacier de brigsdhal. Avons couche au pied du glacier dans un beau terrain de camping avec sauna et cuisine commune. Avons echange une bouteille de bordeau contre de l alcool tcheque aupres d autres campeurs. Le lendemain montee au pied du glacier. Belle randonnee sous le soleil.

camping au pied du glacier - les deux jeunes se jettent dans l eau froide du torrent apres le sauna

Aujourd hui vendredi 29 juillet sommes arrives a BERGEN tres belle vile du centre ouest de la Norvege. Nous nous sommes arretes dans un camping  a 16 km de la ville et avons fait le deplacement en bus pour visiter la deuxieme ville de Norvege. Tres beau marche aux poissons le long du port. Tres belle architecture dans les differents quartiers. Le soir nous avons dine sur le marche aux poissons et retour en bus vers minuit.

Aujourd hui samedi passons une journee de plus sur le terrain de camping a 16 km de BERGEN. Cela nous a permis de faire une lessive et de la passer au seche linge. Puis en fin de matinee apres un brunch copieux nous sommes retournes a BERGEN pour poursuivre la visite de cette grande ville.

crabe royal a vendre sur le marche

Autres quartiers de BERGEN
Autres quartiers de BERGENAutres quartiers de BERGEN

appero bieres norvegiennes dans bar vieille ville quartier briggens a BERGEN

Retour au camping en soiree avec grillades sur le grill cuisine commune.

soiree au camping
soiree au campingsoiree au camping

Nous sommes mardi 2 aout , nous sommes a Christiansand. Notre periple Norvegien se termine demain. Nous prenons le bateau a 13 h 30 pour le Danemark et retour au pays belle France.

Avant hier dimanche nous nous sommes arretes au Preikstolen, un rocher surplombant un fjord.nous avons passe la nuit dans un camping pensant faire la randonnee de 2 heures pour  monter au rocher.Malheureusement la meteo en a décidé autrement il est tombe des trombes d eau toute la nuit du dimanche au lundi ainsi que le lundi.Nous avons donc annule et nous sommes alles visiter la ville de Flekkefjord pour passer la nuitée pres d un petit port de pêche.

Depart apres le petit déjeuner pour Kristiansand afin de nous rapprocher du lieu d embarquement pour pour le retour. En chemin visite d un magasin d usine fabriquant de la laine. Dans l apres midi avoir pose notre vehicule sur un dernier camping 5 etoiles a Kristiansand. Nous avons dine autour d un grill et avons bu une bonne bouteille de champagne pour notre fin de sejour que nous avions emmenée avec nous. Bilan positif de notre periple norvégien.

bateau retour - Merci a tous ceux qui nous ont suivi et pour vos commentaires .FIN DU BLOG

D
merci pour la carte ...bonne fin de voyage ..patrick demande la temperature de l'eau pour la baignade !!!
Merci de nous faire partager vos découvertes, magnifiques paysages... Nous avons reçu la carte ce jour 28/07. Bises. M et M
C
Bon voyage à tous,message personnel codé pour Céline , mon hirondelle a trouvé son nid parisien bises
A
Tres belles photos. Lillehammer 2016 car en février ont eu lieu les jeux olympiques de la jeunesse d hiver. Bonne continuation.
F
MAGNIFIQUE
J
Salut les Touristes<br /> Comme pour vous tout va bien :<br /> - Fiasco a retrouvé le sourire perdu au fil de la journée de samedi<br /> - Le chat est en pleine croissance (la ration + la Mère)<br /> - Forte implication des occupants qui ont regagné leur lieu de travail mais qui reviendrons....<br /> Parcontre nous avons eu très chaud et le ph de la piscine en chute libre à cause des apports du réseau, je crois???<br /> Bon séjour à tous
A
Et les lofoten? Bonne continuation . Et la cuisine norvegienne?
D
Alors la chanceuse....l'histoire ne dit pas si tu as gagné le gros lot !!!!bonne route à vous dans le nord ...nous demain on part pour le sud ...Italie ...la prise en charge des parents est assurée par les jeunes ....bisous à tous les 7
G
bises a tous
G
P
Alors les Vikings, on attend vos photos et commentaires rafraichissants. Faites-nous rêver !
P
Bonjour les photos arrivent pas toujours facile d avoir la wifi
N
Eheh la belle bande, profitez bien !! on vous suit des antres creusoises ;-) bisouilles noé-delphine-tib
F
Beau voyage en perspective. ...je suis votre periple.a bientôt sur le blog.
P
nous suivons votre périple bon voyage dans ce merveilleux pays<br /> pierrot et claudie
Nous attendons la suite avec patience !!! Les Versaillais
L
bon alors ça va pas vite les infos !!!! c'est pas la peine d'être 7 !!!! vous en êtes ou ??? DOLO LA PRESSEE